Eric Mie, portrait d’un ami

Eric Mie est un ami. Vous savez, un de ceux qu’on peut comptabiliser sur les doigts d’une seule main, bien loin des centaines d’amis Facebook. Un ami rare et cher donc.

Eric Mie est poête, chanteur, comédien, acteur, écrivain. Bientôt quinze ans qu’on mélange nos vies, déjà. Je l’ai vu grandir dans son métier passion. Et lui a vu naitre la mienne : la photographie.

Depuis mes débuts, il a toujours accepté d’être un cobaye pour mes découvertes photographiques. J’ai fait avec lui mes premières armes en portrait et photos de concert au bridge Canon G3. La pochette de son premier CD a d’ailleurs été conçue avec cet appareil. Ensuite, il a posé devant les objectifs de mes réflex numériques. Les photos d’une séance pour tester un objectif Tilt-Shift ont été utilisées pour son deuxième album : voir l’article ici.

Quand je me lance dans le moyen-format, il est encore un des premiers à passer dans la fenêtre de mon Hasselblad, et accepte sans tortiller de poser torse-nu en plein hiver :

Eric Mie - Coiffeur pour dames

Eric Mie - Coiffeur pour dames

Puis la chambre 4×5″, avec cette année la réalisation d’une trichromie, et sa patience pour tenir une pose de quinze seconde sans broncher :

Eric Mie - Trichromie bovine

Eric Mie - Trichromie bovine

Enfin hier, après  un repas dominical des plus agréables, il accepte une fois de plus de me suivre dans mes pérégrinations techniques, et mon envie de réaliser un portrait noir et blanc, en intérieur, à la lumière naturelle d’une fenêtre. L’avantage du petit village où il habite, c’est que les endroits intéressants pour servir de décor ne manquent pas. Il m’a fallu de très longues minutes pour installer la chambre 4×5″ , faire la mise au point délicate et déclencher.

Eric Mie - Portrait à la chaise

Eric Mie - Portrait à la chaise

Eric, mon ami, merci énormément pour ta grande patience ! Cette patience, grande qualité, il te faut l’entretenir, car je t’annonce que je ne suis pas prêt d’arrêter  de faire appel à toi pour mes petits tests !

Et un gros bisous à ta Fanette, cobaye elle aussi pour mon apprentissage de la photo d’enfant et lifestyle, depuis sa naissance à la grande fille qu’elle est devenue : bientôt 10 ans, fichtre !

Vive la famille Mie !!


  1. puissant ce dernier noir et blanc!

  2. Arno Paul dit :

    Merci Priscilla !

  3. Béren dit :

    Merci de nous faire partager ces photos et cet article dédié à cet Ami patient!

Leave a Reply

Eric Mie, portrait d’un ami Eric Mie, portrait d’un ami Eric Mie, portrait d’un ami
loading..