Le Fils Raymond :: portrait IrRéeL

Le Fils Raymond

Le Fils Raymond

Projet IrRéeL – Acte 2.

Après Cécile, rendez-vous avec Le Fils Raymond dans le cadre de mon projet IrRéeL consistant, en résumé, à rencontrer dans la vrai vie un ami virtuel issu des réseaux sociaux, le temps d’une séance photo portrait à Nancy.

Plus d’infos sur le projet : http://www.arnopaul.net/blog/2010/05/20/cecile-m-portrait-irreel-projet-nancy/

Le Fils Raymond est auteur, dessinateur et illustrateur ! J’ai découvert son travail par le biais d’un flyer dont l’illustration m’avait attiré l’oeil. Par la suite, j’ai vite repéré son trait sur le livret du dernier album “Polar” du groupe nancéien Les Papillons, et la superbe affiche du festival Sur Trois Pieds.

Après quelques échanges d’emails, on se retrouve autour d’un café pour débuter en douceur, puis direction la place Carrière pour réaliser deux photographies en trichromie. Après une explication sur cette technique, Le Fils Raymond se prend au jeu de l’expérimentation et tient la pose !

Quelques infos sur la trichromie en attendant un article dédié : http://www.arnopaul.net/blog/2010/07/20/cemil-photos-promo-affiche-trichromie-gare-nancy/

Première trichromie, un peu fouillie, avec un espace à droite plutôt vide. Matériel : Hasselblad + 80mm + Ilford HP5 400 iso

Le Fils Raymond - Trichromie

Le Fils Raymond - Trichromie

Une seconde trichromie où on s’est translaté d’un mètre entre chaque photo tout en gardant la pose et les repères de cadrage, pour obtenir ce fond coloré et étonnant.

Le Fils Raymond - Trichromie

Le Fils Raymond - Trichromie

Ensuite, on s’installe à la pépinière, et je cherche le bokeh (flou) dans les feuilles d’arbres, comme sur la photo en début de cet article et la suivante. Matériel : Hasselblad + 80mm ou 120mm  + Kodak Portra 400 VC.

Le Fils Raymond

Le Fils Raymond

Puis utilisation de l’horloge du parc, en continuant de jouer avec les trous dans les feuillages :

Le Fils Raymond

Le Fils Raymond

Enfin, je termine ma pellicule noir et blanc, en plaçant Le Fils Raymond dans la lumière, pour trouver un contraste fort, un peu dans l’esprit de ses propres dessins et illustrations.

Le Fils Raymond

Le Fils Raymond

Et une dernière photo, torturée et texturée :

Le Fils Raymond - N/B + texture

Le Fils Raymond - N/B + texture

Encore une rencontre riche et sympathique ! Et il y a fort à parier que nous n’allons pas en rester là et que je vous reparlerai du Fils Raymond prochainement…

Ce projet a donc pris une bonne tournure, et me pousse à continuer ! Quelle sera ma prochaine victime ? A suivre !

Un grand merci à toi, Le Fils Raymond, pour ta bonne humeur et pour t’être prêté au jeu !

Retrouvez Le Fils Raymond sur les sites :

:: http://www.behance.net/Bangbang ::
:: http://www.lefilsraymond.com/blog/ ::


Leave a Reply

Le Fils Raymond :: portrait IrRéeL Le Fils Raymond :: portrait IrRéeL Le Fils Raymond :: portrait IrRéeL Le Fils Raymond :: portrait IrRéeL Le Fils Raymond :: portrait IrRéeL Le Fils Raymond :: portrait IrRéeL Le Fils Raymond :: portrait IrRéeL Le Fils Raymond :: portrait IrRéeL Le Fils Raymond :: portrait IrRéeL
loading..