Cemil : photos promo et affiche en trichromie

Cemil - affiche promo en trichromie - Arno Paul

Cemil : affiche promo en trichromie

Cemil m’a contacté pour des photos promo devant accompagner les concerts prévus à la rentrée. Il m’a annoncé qu’il cherchait un visuel si possible inhabituel et en rapport avec son univers coloré. Je lui ai alors proposé de réaliser une photo au milieu d’une foule en mouvement, avec pour l’aspect original et coloré, l’utilisation de la trichromie, technique argentique si particulière que je décrirai dans un prochain article.

Il nous fallait donc un lieu de passage, avec un flux de personnes canalisées et allant dans le même sens. J’ai alors suggéré de faire la séance portrait dans la gare de Nancy, à l’heure où les trains du matin déversent les travailleurs en masse. Démarche effectuée auprès de la SNCF et autorisation en poche, nous nous sommes retrouvés à la fraîche, un matin de mai, avec une météo hivernale.

Trois escaliers permettent depuis les quais de rejoindre la gare, la première difficulté consiste alors à trouver l’escalier au niveau duquel le train va s’arrêter. Et pas de chance, à tous les coups on a perdu, devant courir sur le quai pour se repositionner au bon endroit ! Seconde difficulté, inviter les voyageurs à m’ignorer et à descendre l’escalier : heureusement, une amie de Cemil était là pour les aiguiller.

Au final, on a fait quatre photos sur place en trichromie, et on en ai gardé trois. En résumé, la photo trichromie est composée à partir de trois photos noir et blanc filtrées en rouge, vert et bleu, et assemblées via un logiciel type Photoshop. Cemil devait rester immobile le temps de prendre les trois photos noir et blanc qui permettent d’obtenir une photo couleur, et ce n’est pas évident, surtout au milieu de la foule. J’ai utilisé mon Hasselblad 500 c/m + 80mm f2.8, et de l’ilford HP5 400.

Cemil

Cemil - Trichromie

Une autre, avec des teintes plus jaune. J’aime beaucoup la dame en rose à gauche de Cemil :

Cemil - Trichromie

Cemil - Trichromie

Ensuite, une trichromie en extérieur, rue Saint-Jean, sur la ligne du tram de Nancy :

Cemil - Trichromie

Cemil - Trichromie

On a profité de notre sésame pour faire une séance plus classique dans la gare, directement avec de la pellicule couleur (Kodak Portra 400 VC) :

Cemil

Cemil

Enfin, en véritable reporter, Caroline, fan et gérante du forum de Cemil, a publié un article illustré sur cette séance. On peut m’y voir, de dos, la tête dans le blad ! A lire ici : http://www.cemil-leforum.com/actualites-f15/shooting-photo-du-6-mai-2010-t510.htm

Merci à Cemil pour sa bonne humeur et de s’être prêter au jeu de la trichromie, la SNCF pour l’autorisation de photographier, les passants pour leurs rôles de figurants, Philippe pour l’explication de la trichromie, et Khémara pour le développement du film HP5 !^

Désormais, j’ai hâte de voir l’affiche placardées dans les rues de Nancy !

Retrouvez Cemil en concert :

– NANCY (Le Vertigo) le 30 sept. 2010
– PARIS (Le Sentier Des Halles) le 9 oct. 2010

Les places pour Nancy sont déjà en vente via le réseau FNAC / CARREFOUR.
Ce sera aussi le cas pour Paris, très bientôt.

Suivez l’actualité de Cemil directement sur son site !

Sites à parcourir :

:: http://www.cemil.fr ::
:: http://www.cemil.fr/blog ::
:: http://www.cemil.fr/forum ::
:: http://www.facebook.com/pages/Cemil/48991613321 :: (fan page)


  1. Mathilde dit :

    Je rectifie, superbe. 🙂

  2. Eloïse dit :

    Merci pour ces explications détaillées 😉

    J’aime beaucoup l’affiche aussi.

  3. Aurélie dit :

    Belle affiche !

  4. Arno Paul dit :

    Merci beaucoup, ça m’encourage à fouiller dans les possibilités offertes par la trichromie 🙂

  5. sur l’autorisation c’était expliqué qu’il y aurai utilisation commerciale ? sinon chouette taf !

  6. Arno Paul dit :

    “Commerciale” c’est un bien grand mot, mais oui.
    J’ai demandé une autorisation de shooter pour des photos promos d’un artiste.
    Note qu’au final, le lieu est difficilement identifiable 🙂

  7. Ana dit :

    Juste sublime !
    Merci Arno pour Cemil, moi je vais l’applaudir à Paris 🙂

  8. non mais je demandais car l’utilisation a but promo est souvent refusé par la SNCF

  9. ronan dit :

    Le résultat est sympa comme tout.
    A voir l’affiche en tête d’article, je ne m’attendais pas à ce que ça soit réalisé à partir de prises de vue noir et blanc et de filtres. Je ne connais pas la trichromie.
    J’imagine qu’on doit pouvoir approcher le même genre de résultat en jouant sur les couches d’une image couleur.

  10. Arno Paul dit :

    Par bidouille dans photoshop, on doit pouvoir s’amuser avec trois photos numériques couleurs et obtenir ce genre de résultat. Mais au delà du résultat, c’est la démarche qui est intéressante : travailler en argentique, garder le grain et l’aspect du film noir/blanc, prendre trois photos uniquement et garder une part d’inconnu sur le résultat final. Car même si les trois photos sont assemblées dans photoshop, tout se fait à la prise de vue, grâce aux filtres, sans triche.

  11. ronan dit :

    rien ne vaut le terrain finalement 🙂

  12. Chrisncy dit :

    Idée géniale, comme tu en as souvent ! Je suis fan…

  13. […] L’an passé, Cemil m’avait contacté pour réaliser des photos promo et nous avions passé un petit moment sympa en gare de Nancy, à réaliser quelques trichromies à l’argentique. Cette première série est consultable en cliquant ici.  […]

Leave a Reply

Cemil : photos promo et affiche en trichromie Cemil : photos promo et affiche en trichromie Cemil : photos promo et affiche en trichromie Cemil : photos promo et affiche en trichromie Cemil : photos promo et affiche en trichromie
loading..