Le collectif
[Collimateurs] est un collectif de 6 photographes. Chaque membre apporte au groupe son regard et sa sensibilité personnelle sur l’humain, la société et son environnement, avec toujours en tête l’idée d’un travail commun et complémentaire. Le collectif présente régulièrement son travail dans le cadre d’expositions et de projets d’édition. Chaque membre poursuit et développe également ses projets personnels.

Les photographes

Arno Paul
Le travail d’Arno est axé autour de l’homme et son habitat. Adepte de l’argentique, chaque image compte et chaque déclenchement est réfléchi. Pour la réalisation d’un portrait, il prend le temps de découvrir la personnalité du sujet pour s’en imprégner et la transcrire dans ses photographies.

Bérengère Kintzinger
Bérengère nourrit son travail des lieux et ambiances qui l’interpellent.
o Participation en 2012 au « Festival de l’Horreur et de la Mort qui Tue » avec la série « Vie Décente”.
o Participation en 2015 à l’exposition collective « Ombres et Lumières » avec la série «Ce qui me fait presque peur », Musée du cinéma de Saint-Nicolas-de-Port.

Christiane Bastien
Le patrimoine national, qu’il soit naturel ou architectural, est au cœur du travail de cette photographe lorraine.
o Participation à la Biennale Internationale de l’image 2012, sur le thème des métiers.

Denis Rousselle
Denis privilégie l’usage du moyen-format et de la chambre grand-format pour explorer l’urbanisme, l’architecture et les paysages urbains.
Il cherche à capter l’empreinte de l’homme sur son environnement, mais également à définir la ville, ses limites, ses composantes.
o 2015 : exposition personnelle à la galerie 1er Degré – MJC Lillebonne Nancy – série « Fensch Vallée »
o 2014 : participation à l’exposition et au projet d’édition « Eté 1914, la Lorraine dans la guerre » au musée Lorrain, Nancy – série « La frontière de 1870 à 1914, vue aujourd’hui »
o 2012 : Participation au projet d’édition « De grands naufrages industriels en lorraine » réalisé par la galerie Écouter-Voir (Nancy) avec la série « Bataville – passé et présent ».

 

Michael Hensmann
Préoccupé par l’Homme et son environnement, c’est tout naturellement que son cheminement photographique l’a mené vers le portrait environnemental. Explorant souvent les arcanes de la psychologie, il apprécie les sujets traitant du chaos émotionnel et de la part d’ombre de chaque être. Techniquement, Michael s’emploie à différents procédés photographiques, qu’ils soient numériques ou argentiques.

Yael Paris
Yaël s’intéresse à l’humain sous différents aspects : exubérance des concerts et spectacles, mise en scène esthétique ou portraits en situation. Chaque rencontre est un moment privilégié entre le sujet et le photographe.