Ibrahim Maalouf :: portrait

Portrait d’Ibrahim Maalouf, artiste de l’année aux Victoires du Jazz, rencontré lors du Nancy Jazz Pulsations 2013.

Les portraits réalisés au NJP, c’est généralement assez compliqué.
Les artistes sont beaucoup sollicités donc ils manquent de temps pour une séance.
Les endroits esthétiques pour une séance sont rares.
Souvent il fait nuit, il fait froid et il pleut (il y a bien eu un jour de grand soleil cette année, mais pile-poil le jour où je n’avais pas de portrait à faire… de là à dire que je porte la poisse…).

Du coup cette année, j’ai décidé… d’en rajouter une couche en utilisant, outre mon Mamiya RZ chargé en film couleur, une chambre presse 4×5 des années 50-60, et un objectif des années 40 utilisé lors de la seconde guerre mondiale pour des prises de vue aérienne : le combo “Graflex Speed Graphic + Aero Ektar 178mm f/2.5” popularisé par David Burnett. Et comme plan film utilisé : Kodak Tri-X 320 iso.
En résumé : couleur = Mamiya RZ, noir et blanc = Speed Graphic + Aero Ektar.

Un grand merci à toute l’équipe du NJP pour le soutien amical pour la réalisation de ces portraits et les bons moments passés ensembles lors de cette édition 2013 !

Portrait publié dans un article double page du magazine NOVO #27, et réalisé dans les backstage du Chapiteau de la Pépinière, sous une pluie fine, en moins de 5 mn.

Portrait sur Soul-Kitchen : http://www.soul-kitchen.fr/44630-portrait-ibrahim-maalouf


  1. Denis G. dit :

    Finalement tu as trouvé une belle lumière. Artificielle présente sur place ou tu as rajouté un flash déporté?

    J’ai laissé échapper une graflex sur un forum il y a quelques mois par manque de réactivité (je n’avais pas encore mis le pied dans le grand format et j’hésitais) et je ne m’en suis pas encore remis! ;(

  2. Arno Paul dit :

    Pour ce portrait, qui fut le dernier fait lors du NJP, je suis venu avec une lumière continue via softbox, pour assurer le coup pour la publication. Autant dire que j’étais hyper chargé entre appareils photos, trépieds photo et lumière, rallonge électrique de 15m car la prise de courant la plus proche était bien loin, etc 😀
    Moi j’ai failli revendre le combo complet, car très dur de réussir une mise au point. Mais avec une loupe sur le dépoli, c’est mieux !

  3. […] Photos : couleur = Mamiya RZ, noir et blanc = Speed Graphic + Aero Ektar. Plus de détails en cliquant ici. […]

Leave a Reply

Ibrahim Maalouf :: portrait Ibrahim Maalouf :: portrait Ibrahim Maalouf :: portrait Ibrahim Maalouf :: portrait Ibrahim Maalouf :: portrait
loading..