Famille & Chambre 8×10 :: portraits

Bouger les canapés, déplacer la table basse, installer deux boites à lumière continue température “lumière du jour”, charger les plans-film dans un manchon étroit, planter la chambre 8×10 sur son trépied…

L’installation du studio dans le salon de mes parents fut longue, et un vrai spectacle pour ma grand-mère.

Beaucoup d’interrogation sur ce que j’étais en train de faire, et sur cette grosse boite à soufflet derrière laquelle je me cachais. “C’est quoi, c’est nouveau comme appareil photo ??” demanda-t-elle. “Mais non, c’est comme dans le temps, les photographes de ta jeunesse” lui répondit mon père.

Cette chambre 8×10, c’est un mélange d’ancien et nouveau, l’avantage des grands plans films et une chambre moderne complètement configurable et délicieuse à manipuler.

Ce studio, c’est une envie  de tester le portrait en grand, et vérifier si les plans-films datant de 2004 sont encore utilisables (et au final, ils ont mal vieilli et ont viré de couleurs).

Ces photos, c’est enfin un beau souvenir et un beau moment passé avec ma grand-mère et mes parents.

J’aime la photographie et le portrait, tout particulièrement pour les liens qui m’unissent à la personne devant l’objectif, que ce soit l’espace d’un instant, ou pour la vie entière…


  1. Les 3 portraits sont excellents avec une grosse préférence pour celui de ta grand mère qui a autant de sourire dans les yeux que sur le visage

  2. David B. dit :

    Je ne connais pas ta famille, mais je trouve ces photos et ton texte extrêmement touchants. Ce que tu as là, entre les mains, ce sont des formidables souvenirs pour plus tard, où, même si les couleurs ont passé, l’émotion sera toujours là.

  3. Priscilla dit :

    Génial!

Leave a Reply

Famille & Chambre 8×10 :: portraits Famille & Chambre 8×10 :: portraits Famille & Chambre 8×10 :: portraits
loading..