Nancy au féminin :: les photographies de l’exposition

Nancy au féminin

Exposition "Nancy au féminin"

Première exposition pour notre collectif [collimateurs], sur le thème “Nancy au féminin”.

[collimateurs] est un collectif ouvert à tous les photographes de la région nancéienne, débutants ou experts. Les objectifs de ce collectif sont d’une part rassembler et former les photographes, d’autre part faire rayonner les talents locaux.

Au terme d’une première année d’existence, le collectif qui regroupe désormais environ 80 membres a souhaité travailler sur un thème commun, en rendant hommage à la ville qui l’a vu naître : Nancy.

Les photographes ont ainsi exposé leur oeil sur ce sujet, comme autant de fenêtres sur la ville et ses habitantes.

De mon côté, j’ai voulu aborder le thème sur une idée assez basique : réaliser des portraits de Nancéiennes dans le quartier où elles résident.

Côté technique, ce fut l’occasion de tester un boitier moyen-format tout juste acquis. Rien de telle qu’une mise en pratique pour se confronter à la réalité du terrain.

Les photographies ont été prises en janvier, sous un ciel bien maussade.

Pour commencer en douceur, j’ai fait appel à Valérie, une amie. Avec elle, ce fut donc assez simple. On s’est retrouvé en bas de chez elle, et j’ai cherché à exploiter la ligne de tram qui remonte l’avenue, tout en essayant que le quartier soit reconnaissable par un Nancéien.

Nancy au féminin :: Valérie

Nancy au féminin :: Valérie

Ensuite, j’ai voulu tenter l’abordage sauvage de passantes dans la rue, et ce fut bien plus compliqué. Déjà, il faut vaincre sa timidité. Ensuite il faut faire face généralement à une première réaction plutôt craintive, parfois agressive. Après explication donnée, il fallait encore que la passante habite bien le quartier, ce qui est rare… Bref, après une heure d’attente dans le froid, j’ai eu la chance de rencontrer Thérèse, qui a eu la gentillesse de m’accorder quelques minutes pour la prise de vue, et accepter de signer l’autorisation de diffusion. J’avais déjà fait mon repérage, l’appareil était prêt, il ne me restait plus qu’à donner quelques indications et prendre les photographies.

Nancy au féminin :: Thérèse

Nancy au féminin :: Thérèse

Pour la troisième photographie, le réseau d’amis a fonctionné. J’ai donc été mis en contact avec Pauline, enchantée de participer au projet, et nous nous sommes donnés rendez-vous pour nous rencontrer et réaliser le cliché (qui penche un peu, certes).

Nancy au féminin :: Pauline

Nancy au féminin :: Pauline

Voilà, j’ai rempli un film de 12 poses. J’ai retenté l’abordage sauvage par la suite dans d’autres quartiers, sans succès. Je reste donc un peu sur ma faim, car j’aurais souhaité pouvoir réaliser au moins 6 photographies, pour obtenir une série un peu plus intéressante et nourrissante. De plus, je ne suis pas vraiment satisfait de mon travail. Néanmoins, l’expérience fut très enrichissante, et je compte la renouveler sous une forme approchante dans les mois prochains.

Je remercie chaleureusement Valérie, Thérèse et Pauline pour m’avoir permis de concrétiser ce projet. Et encore toutes mes félicitations à Valérie pour la naissance de Mathilde, née quelques semaines après la séance !

Ces trois photographies ont été tirées sur support rigide en format 30x30cm pour l’exposition du collectif qui, d’après la MJC Bazin nous accueillant, a remporté un joli succès. De quoi motiver les membres pour la prochaine !

Quant à la découverte du moyen-format, le prochain article que je publierai lui sera entièrement consacré : à suivre donc !

Sites à parcourir :

:: http://www.collimateurs.net ::
:: http://www.mjcbazin.com ::


  1. Jimmy dit :

    Belle démarche d’autant que ce n’est jamais facile d’aborder des personnes dans la rue !

  2. Arno Paul dit :

    Merci ! Effectivement, une démarche plus intéressante que le résultat…

Leave a Reply

Nancy au féminin :: les photographies de l’exposition
loading..