PocketWizard MiniTT1 & FlexTT5 :: Test & Portrait

PocketWizard MiniTT1 & FlexTT5Portrait PocketWizard MiniTT1 & FlexTT5

Ma commande des nouveaux PocketWizard MiniTT1 et FlexTT5 étant enfin arrivée après deux petits mois d’attente, direction la piscine désaffectée pour une séance test avec Sophie.

(photos en bas de page)

PocketWizard : késako ?

En résumé, c’est la marque référence de déclencheurs radio. On utilise ces appareils pour déclencher à distance le(s) flash(s), en positionnant un émetteur (MiniTT1) sur l’appareil photo, et un récepteur (FlexTT5) sur le flash.

On peut ainsi reproduire des éclairages type studio dans tout environnement, en intérieur ou extérieur, sans besoin d’une prise électrique, et avec un ensemble compact, léger et facilement transportable. De quoi ouvrir de nouvelles portes en terme de contrôle de la lumière et de créativité !

La grande nouveauté de ces boitiers est qu’ils assurent le fonctionnement e-TTL en flash déporté, appelé ControlTL. Vous bénéficiez ainsi de la mesure d’exposition dynamique, des ratios entre groupe de flash, du HighSpeed Sync jusqu’à 1/8000, etc !!

Le but de cet article n’étant pas de faire une review technique complète des nouveaux PocketWizard, je m’arrête là pour la description. Pour plus d’informations, je vous invite à parcourir ces liens :

Le shooting et les photos :

Pour ce test, j’ai souhaité partir sur une configuration simple avec un flash Canon 580 EX II au travers du parapluie de mon kit Lastolite (cliquez ici pour accéder à la description de ce kit), et équipé du FlexTTL5. Le flash est resté en e-TTL pendant toute la séance, et j’ai simplement joué avec l’exposition directement depuis le Canon 5D Mark II surmonté du MiniTT1.

Donc en résumé, une fois le flash installé dans le parapluie, je n’y ai plus touché question réglage, ce qui m’a permis de tester le fameux ControlTL. Je vous invite d’ailleurs à regarder les exifs des photos suivantes.

Le lieu : une piscine tournesol désaffectée, à la veille de sa démolition par les bulldozers, histoire d’être au calme dans un grand espace non sujet aux intempéries. C’est une piscine rectangulaire, avec une hauteur d’eau de 80cm d’un côté, et de 2m de l’autre, ce qui laisse pas mal de possibilités.

Enfin concernant les photos, je n’ai pas appliqué de traitement particulier, et j’ai juste bougé les curseurs classiques (exposition, contraste, balance des blancs, etc), avec pour certaines un poil de vignettage en plus.

Et c’est parti pour une première série :

Sophie1

135mm - f2 - 1/640s - 100 iso (gauche) | 50mm - f2 - 1/640s - 100 iso (droite)

Sophie2

135mm - f2 - 1/640s - 100 iso

Sophie3

135mm - f2 - 1/640s - 100 iso

50mm - f1.6 - 1/3200s - 100 iso

50mm - f1.6 - 1/3200s - 100 iso

Ensuite, l’heure est venue d’enfiler le maillot, en guise de clin d’oeil à cette piscine désaffectée !

50mm - f1.6 - 1/3200s - 100 iso | 50mm - f1.6 - 1/3200s - 100 iso

50mm - f1.6 - 1/3200s - 100 iso (gauche) | 50mm - f1.6 - 1/3200s - 100 iso (droite)

Pour les trois photos suivantes, merci au pied du kit Lastolite permettant de mettre le flash à 3m du sol pour le placer à hauteur de Sophie.

85mm - f2 - 1/800s - 100 iso | 85mm - f2 - 1/800s - 100 iso

85mm - f2 - 1/800s - 100 iso (gauche) | 85mm - f2 - 1/800s - 100 iso (droite)

85mm - f2 - 1/1250s - 100 iso

85mm - f2 - 1/1250s - 100 iso

En conclusion

Un premier test et je suis déjà conquis !

  • le ControlTL fonctionne à merveille, et simplifie la prise de vue et les réglages (surtout quand le flash est perché à 3m)
  • l’HighSpeed Sync permet de shooter sans limitation en terme de vitesse et ouverture
  • aucune erreur ou retard de déclenchement, donc super fiables en comparaison à mes Cactus V2 me faisant râter 2 déclenchements sur 3 (ceci dit, les Cactus V4 sont nettement meilleurs),
  • j’ai testé avec deux flashs et au travers des murs sans soucis

Donc que du bonheur, sauf peut-être pour le prix. Mais l’investissement en vaut la chandelle pour celui qui le peut et qui veut un système fiable et efficace.

J’ai encore beaucoup à apprendre sur le flash déporté, je suis loin de tout maîtriser, et cette séance me booste à creuser le sujet et découvrir toutes les fonctionnalités des PocketWizard.

Où acheter ?

Au moins cher : directement aux USA, avec l’inconvénient que les modèles vendus aux USA ne sont pas compatibles avec ceux vendus en Europe, car ne fonctionnant pas sur les même fréquences.

En France, quelques magasins sur Paris proposent les PocketWizards pour un prix élevé.

Donc je me suis tourné vers la Belgique et ces sites :

  • http://www.servix.be : Bart Janssen répond aux mails rapidement et sympathiquement. De plus, Servix est l’importateur fournissant les autres magasins de Belgique, donc autant passer directement par ce site pour éviter les intermédiaires. Ne vous focalisez pas sur les tarifs notés HT, et voyez avec Bart pour un devis clair incluant les frais de port
  • http://www.studio73.be : répond aussi aux mails rapidement

Les PocketWizard pour Canon sont donc arrivés en Europe, contrairement aux Nikon qui ne seront pas disponibles avant la fin d’année, d’après les informations que j’ai pu avoir. Dans tous les cas : contactez les vendeurs pour vous assurer du stock.

Remerciements et bonus

Merci à Sophie, mon modèle préférée, pour avoir ainsi mouillé le maillot.
Merci à Luc Binsinger, président du SIVOM et maire de Saint-Nicolas-de-Port, pour l’intérêt porté à mes photographies et l’autorisation d’accès à la piscine.
Merci à l’équipe du centre technique pour l’accueil sympathique et l’ouverture des portes.

Et pour finir, une petite dernière pour la route, en inversant les rôles, car il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui doivent se déguiser. Merci à Sophie pour la photo…

Arno

50mm - f1.6 - 1/3200s - 100 iso

http://www.pocketwizard.com


  1. Andy dit :

    yes! un article bien sympathique! des photos avec la Arno’s touch 😉

    aaaaah les pockets wizards, qu’est-ce que j’ai hâte d’en avoir. Est-ce que tu sais si les pw pour Nikon auront aussi la highspeed sync? j’avais entendu dire que non.

    @+++

    Andy

  2. Arno Paul dit :

    Merci Andy !
    Bonne question pour la Highspeed Sync chez Nikon, je vais tâcher de me renseigner…

  3. Fred Aster dit :

    Bonjour et tout d’abord bravo pour cette review et pour les photos qui vont avec !

    Je voudrai savoir si le fait que le ttl soit pris en charge apporte vraiment un + par rapport aux Plus II ? Hormis les réglages à distance ?

    Car j’hésite à me prendre les Plus II vu que je travail essentiellement en Manuel …
    De plus j’ai regardé les liens vers les deux sites belges, les prix sont déjà plus intéressants que le peu qu’on puisse trouver sur Paris, mais quels sont les délais de livraison pour la France ? Combien de temps avez vous attendu pour les vôtres par exemple ?

    D’avance merci pour votre réponse 😉

    Fred.

  4. Arno Paul dit :

    Bonjour Fred et merci !

    Voici ce qu’apportent les MiniTT1/FlexTT5 par rapport aux Plus II :

    – ControlTL : transmission radio des informations TTL. C’est une fonctionnalité nouvelle et intéressante, à découvrir, mais rien ne vous empêche de rester en manuel

    – HyperSync : permet de monter en haute vitesse, et donc d’ouvrir de nouvelles possibilités en matière de création

    – plus compacts, notamment avec l’antenne repliable.

    – leurs firmwares sont upgradables via connection USB, et cela permet donc de bénéficier de toutes les améliorations et correction futures.

    – le MiniTT1 peut accueillir un flash

    Les Plus II ont l’avantage de faire leurs preuves depuis plusieurs années, donc leur efficacité et leur fiabilité n’est plus à démontrer.

    A vous de voir si ces nouveautés vous seront utiles et si elles justifient l’investissement

    Sinon concernant ma commande, une fois les PW en stock, deux jours d’attente entre l’expédition et la réception via DHL !

  5. Fred Aster dit :

    Merci pour cette réponse matinale !

    Ah ouais deux jours c’est génial !

    Malheureusement moi je suis chez Nikon, et ils ne seront probablement pas dispo avant début 2010 … Ce qui m’étonne c’est qu’ils sont déjà aux catalogue des deux boutiques citées ! J’ai envoyé une demande de devis on va bien voir, sinon je me commanderai 3 Plus II et basta !
    Merci en tout cas d’avoir partager ces renseignements, car peu de gens communiquent sur les points de vente à croire qu’ils les achètent tous aux states …

  6. Arno Paul dit :

    De rien !

    Les Nikon sont au catalogue mais en pré-commande, mais comme ils ne sont pas encore sortis aux USA, il faudra patienter…

  7. Teddy dit :

    C’est vrai que ces engins là donnent envie !! Un très bon article en tout cas qui ne donne qu’une envie c’est de les essayer.
    @ bientôt,
    Teddy

  8. Arno Paul dit :

    Merci Teddy, on aura sûrement l’occasion de tester les PW sur le terrain 🙂

  9. Fred Aster dit :

    Re Bonjour à toi 🙂

    Je me suis décidé à commander mes PW+II, j’ai eu les devis du premier site, mais comment se passe l’achat ? Il n’y a pas de formulaire d’achat en ligne ?

    Merci de m’éclairer !

  10. Arno Paul dit :

    Pour l’achat : paiement par virement bancaire, et envoie du matériel avec la facture dans la boite.

  11. Fred Aster dit :

    Y a au moins les cables de synchro j’espère ? (J’aime pas quand y a pas la boite quel geek 🙁 )

  12. Arno Paul dit :

    Alors, les boites sont jolies, et quand on les ouvre on a dedans : un MiniTT1 ou un FlexTT5, une notice “Quick guide” ne rentrant pas très loin dans les détails, et un jeu de piles ou une pile plate.
    C’est tout…

  13. Fred Aster dit :

    Hummm ok, on verra si c’est pareil pour les Plus II, pas envie d’attendre début 2010 pour m’amuser 🙁

  14. Le Zla dit :

    Hello,
    Article bien sympathique, je pense que je vais bientôt franchir le pas aussi pour un équipement typé studio mais transportable facielement.

    Ton choix à l’air bien sympathique et pratique. Tu n’as monté dessus que ton 508Ex, pas de flash type vivitar ou autre ?

  15. Arno Paul dit :

    Merci Le Zla!
    J’ai uniquement testé les PocketWizard avec le 580EXII et le 430E, pour utiliser le ControlTL.
    Je n’ai pas de Vivitar, mais vu que ça fonctionne bien avec les PocketWizard Plus II, il n’y a pas de raison qu’il y ait des problèmes. Je testerai à l’occasion pour m’en assurer…

  16. Le Zla dit :

    En tout cas, le résultat que tu montres correspond à ce que je souhaite atteindre… je ne pensais pas que la facture montait autant par contre.
    Plus de 500€ pour émetteur et récepteur, plus un kit lasolite ou du style, et idéalement un second flash : Ouch !

    Enfin bon, c’est la photo qui veut ca…

  17. Arno Paul dit :

    Oui, la crème des radio trigger se paie cher.
    Dans la catégorie bon marché, tout en restant efficace et plutôt fiable d’après mes amis : Cactus V4 + Vivitar 285.
    Et entre les deux, tu as les RadioPopper, avec des avancées technologiques très intéressantes, et les Skyport d’Elynchrom.

  18. […] VIOLA jai retrouve le lien PocketWizard MiniTT1 & FlexTT5 :: Test & Portrait | Arno Paul // Photographe // Le Blog […]

  19. bel article ! belles photos ! 🙂

  20. Arno Paul dit :

    Merci Antoine !
    J’ai commandé des accessoires pour flash (strap, gélatines, etc) : à suivre donc !

  21. loic dit :

    bonjour
    quelqu’un pourrait il me dire si le pwizard est compatible avec le speedlight 550 ex
    merci

  22. Arno Paul dit :

    @Loic, réponse en anglais :
    http://www.flickr.com/groups/pocketwizards/discuss/72157618447634005/

    et là une personne ayant testé les PW avec le 550EX, entre autres :
    http://blog.snapfactory.com/?p=643

  23. alain dit :

    Salut,

    est ce que tu as testé avec un TT5 transmetteur sur le boitier, un TT5 recepteur sous un flash et un deuxiéme flash sans TT5, mais dans l’angle de reception du 1er flash.
    Normalement il devrait déclencher en mode slave…

  24. alain dit :

    Bonjour,

    ça ne marche pas ma configuration 5Dmark 2 avec TT5 sur porte griffe et un 2éme TT5 avec un 580EX2. En mode normal tout est ok mais des que je me mets en mode master ou slave sur le 580 il ne déclenche pas et mon 550 encore moins….

  25. Arno Paul dit :

    Ok, je testerai de mon côté avec 580EXII et 430EX.
    Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. A moins que ça soit bridé pour obliger à acheter un TT5 par flash.
    Je m’étais dit que je ferais ce test, et même en étant plus vicieux, que je testerais un mélange PW et Cactus…

  26. Masden dit :

    Tres jolies photos, vraiment.
    Quand aux déclencheurs le TTL et la vitesse haute synchro est un luxe appréciable c’est vrai. Les nouveau radio poppers font aussi bien à moins cher cependant.

  27. Arno Paul dit :

    Et c’est facile à commander les radio poppers ?

  28. Patrick dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si avec le miniTT1 et flexTT5 on peut déclencher un boitier a distance?

  29. Arno Paul dit :

    @Patrick : oui

    Voici la notice en anglais, très complète :
    http://www.pocketwizard.com/products/images/TT1-C.pdf

    L’explication sur la commande du boitier est page 48/62

  30. Patrick dit :

    Merci Arno Paul pour la réponse.

    Aurais-tu le mauel en Français, je comprend trés mal l’Anglais!

    Le manuel fait 39 pages, je ne trouve pas les pages 48/62.

    Je voudrais poser un boitier a 15-20 metres de moi avec un grand angle et un flash dessus. J’arais dans les mains un autres boitier avec un télé. Je voudrais quand j’appuis sur le déclencheur que le boitier et le flash posés a 15 métres se déclenche aussi. Est-ce possible avec le MiniTT1 et le FlexTT5 ? Que faut-il acheter comme cable en plus?
    Merci.

  31. Arno Paul dit :

    Désolé, le site de PW ne propose que la doc en anglais.
    Le pdf en lien est composé de deux documents et fait bien 62 pages au total. Le premier document est au format A4, et ensuite on a un document format carré. Et tu trouveras les infos en question pages 26 et 27 de ce document carré.

    Pour ton besoin, je n’ai pas testé, mais d’après le document c’est possible, comme avec les précédents modèles de PW. Pour cela, il te faudra un cable PW spécial (en Canon, le cable PocketWizard CM-E3-ACC ou le CM-N3-ACC selon ton boitier).

  32. Patrick dit :

    Merci a toi pour les explications.
    Bonne journée.

    Patrick.

  33. Patrick dit :

    Bonjour,

    Je reviens vers toi!

    J’ai acheté dans une boutique à Paris 2 FLEX TT5, qui font éméteurs et recepteurs. J’ai aussi pris un cable CM-N3-ACC. Pour déclencher un fash(pas besoin du cable), ça marche bien, par contre pour déclencher un boitier a distance, cela déclenche 1 fois sur 5, pas de rafale, et il y a un temps de déclenchement entre le boitier que j’ai dans les mains et celui posé a quelques metres de moi, je voudrais faire la même photo(VTT) avec 2 angles de vues différents. Les vendeurs n’y connaissaiet rien!
    As-tu une piste.
    Merci.
    Bon WE.
    Patrick.

  34. Dan dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de regler la puissance par groupe avec cet ensemble, un peu comme le STE-2
    Exemple Groupe B moitié de la Puissance du Groupe A, et Groupe C = Groupe B
    D’avance merci

  35. Arno Paul dit :

    Bonjour Dan,
    Oui c’est possible : cf le PDF “MiniTT1 et FlexTT5 Quick guide” donné en début d’article.

  36. Dan dit :

    Merci beaucoup, je vais donc bientot de me separer de mon ste2, ton bloag m’a définitivement convaincu.
    Merci

  37. PiXoN dit :

    Salut, merci pour cette article vraiment tres interressant… mais dis moi comment tu fixes le flexTT5 sur le pied de ton parapluie ? est ce que ‘est à vis ou alors avec la griffe du flash ?

  38. Arno Paul dit :

    Je le fixe avec le pas de vis dispo sous le FlexTT5.
    D’ailleurs, il est intéressant d’ajouter une petite rotule pour orienter le couple FlexTT5/Flash selon ses besoins.

  39. Dan dit :

    “Bonjour Dan,
    Oui c’est possible : cf le PDF « MiniTT1 et FlexTT5 Quick guide » donné en début d’article.”
    Pour info, la commande par groupe n’est possible qu’à 2 condition avoir un 580 Ex II monté sur le Mini-TT1 et forcement sur l’appareil ( cette solution ne me branche pas trop ) ou avoir un St-E2 ( 🙁 je viens de le vendre )
    En tout cas mon ensemble est commandé, je l’attends avec impatience.
    A suivre donc

  40. Greg dit :

    Bonjour à tous,
    je viens de recevoir mon miniTT1 et un FlexTT5.
    Je ne sais pas ou le problème se pose, mais dans le menu de mon 50D, je n’ai plus accès au menu “flash externe” et sur mon flash, lorsque je change d’objectif, il ne prend pas en compte la focale, qui normalement se modifie directement.
    J’arrive bien à déclencher le flash à distance mais j’ai l’impression que l’ETTL n’est pas pris en compte.
    J’ai lu la notice et ai regardé le tuto sur le site officiel de PW, mais rien n’est vraient explicite à mon gout.
    Seriez-vous m’aider ?

  41. Greg dit :

    PS : Mon flash est un 430EX et je n’ai pas de flash de monté sur le boitier.

  42. Arno Paul dit :

    @Dan : personnellement, je déclenche deux flash (580exII et 430ex), chacun équipés de FlexTT5, et à l’aide du miniTT1 sur le boitier, sans flash dessus.

    @Greg : difficile d’aider à distance dans ton cas. J’utilise le flash déporté aussi simplement que si le flash est sur le boitier, et la transmission de l’ETTL fonctionne directement et sans soucis. Vérifie bien les réglages du boitier et des flashs, qui doivent etre en ETTL. Quand le flash est sur le boitier, il y a intérêt à ce que la focale sur le flash soit la même. Mais quand le flash est déporté, tu dois pouvoir garder la main sur la diffusion et donc le réglage de focale.

  43. PRUCHON dit :

    Merci Arno pour ta réponse !
    Question subsidiaire, au niveau de mon boitier, dans le menu flash externe, est-ce normal que tout soit grisé (2 lignes) et que je n’ai plus accès à la synchro 2éme rideau et au Highspeed ?

    Encore merci.

    Grég

  44. Arno Paul dit :

    De tête, je pense que ces réglages sont désormais à faire sur le(s) flash(s)

  45. Patrick dit :

    Bonjour,

    Voci la derniére mise a jour.
    http://www.pocketwizard.com/news_events/news/firmware5.0/

    Bonne année à toutes et à tous.

  46. steve dit :

    Bonjour et merci pour ces précisions. Je suis très intéressé par l’achat d’un kit PW tt5 tt1 ou Plus II. Il semble que les fréquences US pour les tt5 et tt1 aient un effet de réduction de la distance (à cause des parasites) assez drastique. Est-ce que je peux savoir si vous êtes content de la distance utilisable avec votre kit? Est-ce que ca vaut les Plus II ? (ou sont ils plus fiables et vont-ils plus loin) et enfin que pensez vous des RadioPopper PX ? Merci bcp pour votre réponse… et bon amusement avec ces beaux joujous.

  47. Arno Paul dit :

    Bonne question pour les distances plus courtes avec les fréquences US parasitées. Si quelqu’un a la réponse, qu’il n’hésite pas à poster. Je sais juste que les modèles US et Europe ne sont pas compatibles car utilisant des fréquences différentes. Concernant la distance, je n’ai jamais eu l’occasion de tester à plus de 10m. Le cas le plus complexe que j’ai fait : entre 5 et 10m, au travers d’un mur, et déclenchement impeccable. Il me semble que les nouveaux modèles permettent un déclenchement plus éloigné que les Plus II, mais c’est à confirmer. Et concernant les RadioPopper PX, je n’ai pas d’informations. Ils sont intéressants, mais indispos en Europe.

  48. DeD dit :

    Salut !
    Article très intéressant et très bien illustré ;)… Une question me taraude, cependant…
    Si j’ai bien suivi les évolutions des PW, cette dernière version apporte (entre autre) la gestion TTL. Et le TTL, si je ne dis pas de bêtises, c’est une mesure de la lumière ambiante pour le dosage de l’éclair. Ca fonctionne aussi avec le flash réfléchi dans le parapluie ???
    Si j’ai bien lu ton article, tu poses ton flash sur le pied, tu bosses en priorité à l’ouverture avec la fameuse syncro au 1/8000 (impressionnant…), et tu laisses faire les PW en jouant simplement sur la correction d’expo du flash ???
    Merci d’avance !
    Amitiés, Le DeD 😉

  49. DeD dit :

    Au fait, bon anniversaire 😉 !!!

  50. Arno Paul dit :

    Merci pour l’anniversaire 😀

    Donc en réponse à ta question : oui, même au travers du parapluie, ou en réflection ! Very simple donc !

Leave a Reply

PocketWizard MiniTT1 & FlexTT5 :: Test & Portrait PocketWizard MiniTT1 & FlexTT5 :: Test & Portrait PocketWizard MiniTT1 & FlexTT5 :: Test & Portrait PocketWizard MiniTT1 & FlexTT5 :: Test & Portrait PocketWizard MiniTT1 & FlexTT5 :: Test & Portrait PocketWizard MiniTT1 & FlexTT5 :: Test & Portrait PocketWizard MiniTT1 & FlexTT5 :: Test & Portrait PocketWizard MiniTT1 & FlexTT5 :: Test & Portrait PocketWizard MiniTT1 & FlexTT5 :: Test & Portrait PocketWizard MiniTT1 & FlexTT5 :: Test & Portrait PocketWizard MiniTT1 & FlexTT5 :: Test & Portrait
loading..